Les nanorobots sont des microdispositifs qu’on ne peut pas voir à l’œil nu. Ils mesurent de un à cent nanomètres et sont couplés avec des molécules de nos cellules afin de les programmer et les manipuler. Ils ont un avenir prometteur pour les soins de santé ainsi que la détection des maladies à un stade précoce.
Voici donc comment ces engins minuscules pourront révolutionner le secteur médical.
Une chirurgie plus simple
L’un des objectifs des chercheurs est d’injecter les nanorobots dans l’organisme pour qu’ils frayent le chemin jusqu’à la zone atteinte et ainsi la guérir. En positionnant ces robots miniaturisés par exemple sur les plaques d’athéromes (qui provoquent les accidents cardiovasculaires), ils vont y libérer le médicament qui se chargera de les nettoyer.
Un diagnostic précoce
Ces microdispositifs peuvent se fixer sur des cellules cancéreuses à peine formées, ce qui va ainsi permettre aux techniques d’imagerie de les localiser pour commencer le traitement tôt.
Les médecins espèrent également à laisser ces robots miniaturisés dans notre organisme afin qu’ils puissent émettre des signaux lorsqu’il y a une quelconque anomalie.
Combattre les cancers
Les scientifiques ont conçu des robots de la taille d’un virus, capables de se fixer sur les cellules cancéreuses de sorte à leur bloquer l’apport en oxygène leur permettant de se développer. Ce qui provoque ensuite leur destruction. Ceci permettra non seulement de réduire les effets indésirables de la chimiothérapie, mais aussi de tuer les cellules cancéreuses sans atteindre les autres cellules environnantes.