Passagers ou chroniques, les ballonnements peuvent avoir de nombreuses origines et devenir très désagréables au quotidien. Ils résultent généralement d’une accumulation de gaz dans les intestins qui se traduit par des douleurs abdominales et un sentiment d’être barbouillé. Comment identifier donc les causes de ces gonflements abdominaux ?
Aérophagie
L’aérophagie est causée par l’air qui rentre dans votre système digestif lorsque vous mangez ou buvez. Particulièrement quand vous mangez trop vite ou que vous mangez en parlant en même temps. Elle est également provoquée sous l’effet d’un stress intense ou d’une déglutition accrue.
Intolérance alimentaire
Après avoir pris votre repas, vous pouvez développer une intolérance alimentaire qui va se traduire par une réaction d’inconfort. Attention, il ne s’agit pas d’une allergie et elle n’est pas provoquée par une réaction du système immunitaire. Ces intolérances sont majoritairement dues aux lactoses, au gluten et au sucre présent dans le lait.
Maladie cœliaque
C’est une maladie auto-immune qui produit des lésions sur les parois de l’intestin, ce qui provoque une mauvaise digestion et une dégradation d’absorption des nutriments.
Syndrome de l’intestin irritable
Connu sous le nom de la colopathie fonctionnelle, ce syndrome est dans la majorité des cas bénin. Il provoque essentiellement des troubles de la motricité et de la sensibilité intestinale.