Né le 27 janvier 1976 à London au Canada, Jeremy Roger Hansen est un pilote de chasse de l’Aviation royale canadienne et un astronaute de l’Agence spatiale canadienne.
Jeremy fait partie des deux astronautes canadiens de sa promotion à avoir été sélectionnés en 2009 afin de suivre une formation d’astronaute à la NASA. Il a obtenu son diplôme en 2011.
L’Ontarien de 47 ans a été récemment choisi pour participer à la mission Artemis II, qui sera la première mission habitée vers la Lune depuis 1972. Il sera ainsi le premier Canadien à y faire le tour.
Jeremy sera ingénieur de vol durant la mission et devra se familiariser avec les systèmes de la capsule Orion qui atteindra l’orbite lunaire. Il pourra ainsi mettre en pratique ce qu’il a appris lors de sa formation d’astronaute à la NASA.
Jeremy Hansen est une source d’inspiration pour de nombreux Canadiens du fait qu’il représente le Canada dans une des initiatives les plus ambitieuses jamais entreprises par l’être humain. À cet effet, l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne a déclaré : « C’est un honneur pour moi de représenter mon pays dans cette mission historique. »
Lors de sa visite à Val-d’Or, le premier ministre Justin Trudeau a félicité cette nomination. « Jeremy est un homme remarquable que je connais depuis longtemps et qui va entrer dans l’histoire. Il ne sera pas seulement le premier canadien à aller sur la Lune, mais aussi le premier non-Américain à y parvenir. »