fbpx
Xstat : une seringue qui peut vous sauver la vie !

Xstat : une seringue qui peut vous sauver la vie !

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a autorisé la vente au grand public d’une seringue libérant une mini-éponge permettant une hémostase rapide.

Notant que cette solution a été développée par la société américaine Revolutionary Medical Technologies (RevMed).

15 secondes ! C’est le temps qu’il faut pour arrêter un saignement abondant avec la seringue XStat. Approuvée dans le secteur militaire depuis 2014, elle a la capacité d’arrêter les hémorragies sévères.

Cet appareil innovant contient 92 petites éponges et peut contenir environ 50 centilitres de sang. Parallèlement, chaque éponge mesure initialement 1 cm de diamètre et 5 mm d’épaisseur. En contact avec du sang et d’autres fluides corporels, une unité peut contenir jusqu’à 300 millilitres de liquide. C’est presque 15 fois son volume d’origine.

La seringue XStat est utile dans les situations d’urgence telles que les attaques armées. Elle est de plus destinée aux personnes qui présentent un risque élevé immédiat de choc hémorragique grave dans les zones du corps où un garrot ne peut pas être appliqué.

Par ailleurs, le nombre d’éponges nécessaires pour arrêter le saignement dépend de la taille et de la profondeur de la plaie. L’éponge peut être laissée en place pendant 4 heures, mais doit être retirée pour le traitement, car elle ne sera pas absorbée.

Retour en haut