fbpx
Wolf 1069 b : une exoplanète jumelle de la terre probablement habitable

Wolf 1069 b : une exoplanète jumelle de la terre probablement habitable

Une équipe de 50 astronomes du monde entier a découvert une nouvelle exoplanète (une planète en orbite autour d’une étoile autre que le Soleil), à seulement 31 années-lumière de la Terre.

Il est à noter que plus de 5 200 exoplanètes ont été découvertes jusqu’ici, mais moins de 200 de ces dernières sont rocheuses, comme « Wolf 1069 b ». Les astronautes pensent que celle-ci pourrait bénéficier des conditions idéales pour abriter la vie.

Cette planète orbite autour d’une étoile naine rouge et se situe dans la zone habitable de l’étoile, ce qui signifie qu’il peut y avoir de l’eau liquide à la surface.

La découverte est particulièrement intéressante, car « Wolf 1069 b» a une masse et une taille comparables à la Terre. Elle orbite autour de l’étoile en 15,6 jours à une distance égale à 1/15ème de la mesure entre la Terre et le Soleil.

Le rayonnement ultraviolet qui la frappe n’est pas aussi intense, ce qui rend plus probable qu’elle ait conservé une grande partie de son atmosphère. Cette hypothèse fait d’elle une exoplanète potentiellement habitable.

Selon les scientifiques, la température de surface varie de -95°C à 12,8°C, avec une moyenne de -40°C , des températures à laquelle l’eau liquide peut être affichée à la surface de « Wolf 1069 b ».

Retour en haut