Les taxis volants sont une véritable révolution dans le monde du transport aérien. Ce sont des aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical (VTOL) qui ressemblent quelque peu à un croisement entre un drone et un hélicoptère.
Il s’agit d’un moyen de transport rapide et silencieux qui peut contourner les embouteillages au sol, conçu principalement pour transporter des passagers sur de courtes distances.
Le premier prototype, baptisé VC1, a été développé en 2011 par l’entreprise allemande Volocopter, anciennement appelée E-Volo GmbH. Il dispose de 16 moteurs contrairement à son successeur, le modèle VC2, qui bénéficie de 18 moteurs, doté d’un siège central, de batteries, et d’unités de gestion de batterie.
Le VC2 fait l’objet d’un vol sans pilote en novembre 2013 à Karlsruhe, en Allemagne. Cette démonstration de faisabilité est utilisée pour développer le modèle VC Evolution 2P, un taxi volant fermé, biplace avec des capacités de portée et de poids beaucoup plus importantes.
En 2016, Alexander Zosel effectue le premier vol habité. En 2018, ADAC services médicaux aériens annonce que le taxi volant allait être testé en tant qu’aide médicale urgente dans les régions de Bavière et de Rhénanie-Palatinat.
En somme, des vols avec passagers sont attendus pour les trois années qui viennent. Un nouveau mode de transport aérien adapté à la croissance des zones urbaines est sur le point de devenir une réalité industrielle.