Les varices sont des veines enflées et tordues principalement localisées dans les jambes. Elles résultent d’une insuffisance veineuse qui entrave la circulation du sang vers le cœur. Elles ont souvent un impact esthétique indésirable, et peuvent également causer des douleurs et des complications graves.
Il est à noter que plusieurs facteurs de risque peuvent favoriser leur apparition, notamment l’hérédité, l’obésité, le vieillissement, un mode de vie sédentaire, des antécédents de thrombose veineuse profonde, des traumatismes et la grossesse. Les femmes sont plus susceptibles d’en développer que les hommes, en partie à cause de la grossesse, qui exerce une pression supplémentaire sur les veines des jambes.
Les personnes atteintes de varices peuvent ressentir plusieurs symptômes tels que des veines gonflées et tordues, des douleurs, une sensation de lourdeur ou de fatigue dans les jambes, des crampes musculaires et des démangeaisons. Dans les cas les plus graves, des ulcères de jambe peuvent apparaître, ce qui rend la guérison plus difficile.
Pour traiter les varices, il est recommandé de changer son style de vie, particulièrement en pratiquant régulièrement une activité physique, en évitant de rester trop longtemps en position assise ou debout, et en maintenant un poids santé.
Cependant, dans les cas les plus avancés de la maladie, un traitement médical peut être nécessaire, et les options de traitement comprennent notamment l’ablation par radiofréquence ou la chirurgie.