Le 16 juin 1963, le programme spatial soviétique a lancé le vaisseau spatial Vostok 6 avec à son bord la cosmonaute Valentina Terechkova. Elle a également fait le tour de la Terre 48 fois en 70 heures et 41 minutes, devenant ainsi la première femme à aller dans l’espace.
Terechkova n’étant pas la seule en orbite. Le 14 juin, l’Union soviétique a envoyé un homme nommé Valery Bykovsky dans l’espace sur le vaisseau spatial Vostok 5, qui a atterri le même jour que Terechkova. Ce dernier doit tenir compte des dysfonctionnements, car à un moment donné l’appareil va s’éloigner de la Terre au lieu de s’en rapprocher. Par conséquent, le contrôle manuel doit être utilisé pour atteindre l’objectif. L’événement est tenu secret par le gouvernement soviétique et Terechkova ne révèle ses aventures que 30 ans après son voyage.
Après l’arrivée des cosmonautes Vostok 6, le programme spatial soviétique a décidé de ne plus envoyer de femmes dans l’espace.
Près de 20 ans plus tard, en 1982, une deuxième femme soviétique, Svetlana Savitskaya, se lance dans un voyage spatial. En 1983, Sally Ride devient la première Américaine, en 1992 Roberta Bonder devient la première Canadienne et en 1996 Claudie Haignert devient la première Européenne.
En 2017, 59 femmes ont voyagé dans l’espace dans divers rôles. En particulier, Irene Collins a été la première commandante de la navette en 1999, et le commandant de la Station spatiale internationale était Peggy Whitson en 2008.