fbpx
Une lentille biocompatible pour traiter le glaucome

Une lentille biocompatible pour soigner le glaucome

Développée par des chercheurs coréens, cette lentille délivre un médicament adapté directement dans l’œil grâce à un capteur de pression intra-oculaire. Une solution prometteuse pour contenir automatiquement le glaucome.

Pour éviter le port de lunettes et la chirurgie lourde, des chercheurs coréens ont publié une étude sur la lentille dite « intelligente » qui est encore dans la phase prototype.

En fait, elle a un capteur intégré qui peut mesurer la pression artérielle dans l’œil, et si cette dernière est trop élevée, la même lentille délivrera le médicament approprié à la bonne dose.

Ces capteurs sont constitués de nanofils d’or creux qui mesurent la tension tandis que les gouttelettes sont stockées dans une sorte de minuscule réservoir. Tout fonctionne sans fil et les premiers tests menés sur des lapins glaucomateux ont été très concluants.

La bonne nouvelle est que l’objectif est bien soutenu et ne se dégrade pas. Mieux encore, elle permet un dosage précis et individualisé, évitant aux patients toutes perturbations.

Rajouté à cela, le circuit intégré qui relie le capteur au petit réservoir fait tout automatiquement. Ce qui fait que vous n’avez pas besoin de régler des alarmes régulières.

Retour en haut