Une photo prise le mois dernier par un satellite a été publiée par la NASA, cette photo montre une forme géologique qui représenterait la tête d’un ourson.
Le satellite de l’agence américaine qui tourne en orbite autour de mars, équipé de la caméra haute résolution HiRISE la plus puissante envoyée par l’être humain dans le système solaire. C’est l’un des six instruments que transporte le satellite orbitaire depuis 2006, elle permet de prendre des clichés très détaillés pour représenter Mars pour les prochaines missions menées par la Nasa.
Les scientifiques de l’université d’Arizona qui pilotent ce projet expliquent que le visage de l’animal a été formé par une colline éventrée qui représente le museau et deux cratères qui forment les yeux. Ils sont entourés par une fracture circulaire délimitant les contours de la tête qui pourrait être formée par un dépôt de boue ou de lave.
Depuis une dizaine d’années, les scientifiques ont photographié des avalanches, de l’eau salée qui s’écoule le long de ravines ainsi que des tourbillons de poussière sur la surface de la planète.