fbpx

Trench-coat : l’histoire d’un vêtement légendaire

 Si nous retraçons l’histoire du Trench coat, ce vêtement emblématique de la mode et qui répond chaque année présent dans les podiums, nous allons remonter jusqu’aux années 1918. 

Il a été créé par Burberry, initialement pour faciliter les mouvements des soldats britanniques qui se battaient avec des manteaux lourds dans des conditions extrêmes pendant la Première Guerre mondiale.

Appelé Tielocken au début de son apparition, ce manteau imperméable a connu bien de transformations qui ont fait de lui une pièce incontournable. En effet, durant la Première Guerre mondiale, les trench-coats étaient réservés que pour les officiers britanniques et les adjudants de 1re classe. De ce fait, il a été longtemps perçu comme un symbole de distinction et de reconnaissance, notamment par les officiers de terrain.

Propulsé par les vedettes de Hollywood, il devient alors vite populaire et adopté par une multitude de célébrités dans de différents rôles considérés importants, à savoir les détectives, les gangsters. Il est la pièce préférée des actrices dans les rôles de femmes fatales et influentes telles que Marlene Dietrich et haudrey Hepburn. 

Le trench-coat est devenu encore plus désiré et convoité quand la reine Elizabeth II attribue un mandat royal à l’entreprise pour son tissu imperméable et très résistant.

En 1990, la maison de couture donna un second souffle au trench-coat en mettant à la disposition de ses clients des variations avant-gardistes : des couleurs vives, imprimés, une grande variété de tissus comme de la dentelle et le satin.

Vous l’avez compris, au fil des décennies, ce vêtement devient un symbole d’élégance et de sophistication.

Retour en haut