fbpx
Les tornades : Un mouvement tourbillonnaire dévastateur

Les tornades : Un mouvement tourbillonnaire dévastateur

Tout le monde a dans la tête ses images horrifiantes des tornades qui frappent le golf du Mexique. Des millions de personnes sont en effet contraints de laisser leurs habitations et prendre les chemins pour d’autres villes essayant de les fuir.

Même la première puissance mondiale, à savoir les USA, n’échappe pas à ces scénarios apocalyptiques à chaque passage d’une tornade. Mais concrètement, qu’est-ce-que ce phénomène naturel que l’homme n’a pu dompter ou vaincre ?

Les tornades sont des tourbillons de vents d’une extrême violence qui prend la forme d’un entonnoir, prenant naissance d’un nuage d’orage dès que les conditions de cisaillement des vents en basse atmosphère sont favorables.

Ce mouvement tourbillonnaire accompagné de la rotation des nuages avec une grande violence d’une centaine de mètres, allant jusqu’au sol, occasionnent des dégâts considérables (arbres déracinés, maisons détruites, etc). On comprend bien que les vents en rotation avec des vitesses extrêmement élevées qui peuvent aller de 180 km/h jusqu’à 400 km/h sont destructrices.

Le pays le plus touché par ce phénomène reste incontestablement les États-Unis et principalement les régions englobant les États du Texas, Oklahoma, Nebraska, Kansas et Missouri. On les surnomme « Tornado Alley ».

Retour en haut