fbpx
particule

Tachyons : ces particules qui défient les lois de la physique !

Dans les années 1960, des particules hypothétiques, appelées tachyons, ont été proposées pour la première fois. Elles se déplaceraient plus vite que la lumière, contredisant les lois de la physique connues. Bien que leur existence n’ait jamais été confirmée, leur hypothèse continue de fasciner les physiciens et les scientifiques.

Conformément à la théorie de la relativité restreinte d’Einstein, aucune particule ne peut dépasser la vitesse de la lumière. Pourtant, les tachyons vont à l’encontre de cette théorie. Autrement dit, ils seraient capables de voyager dans le temps, ce qui pourrait entraîner des paradoxes causaux.

Bien que ces particules n’aient jamais été perçues directement, il est possible que certains phénomènes astrophysiques soient dus à leur présence. Des scientifiques ont proposé que les émissions de rayons cosmiques rapides soient liées aux tachyons. Cette hypothèse reste toutefois controversée.

En effet, l’une des propriétés étranges des tachyons est qu’ils ont une masse imaginaire. Cela veut dire que celle-ci serait purement mathématique et non physique. Aussi, selon la théorie, ils ne pourraient jamais ralentir jusqu’à une vitesse inférieure à celle de la lumière.

Malgré les débats et les spéculations entourant les tachyons, les scientifiques continuent de chercher des preuves de leur existence potentielle dans l’univers. La recherche se poursuit pour tenter de comprendre la nature et le comportement de ces particules hypothétiques.

Retour en haut