La sustentation électromagnétique est une technologie innovante qui permet de faire léviter un objet grâce à l’utilisation de champs électromagnétiques. Cette technologie est utilisée dans les TGV afin de leur permettre de circuler à des vitesses supérieures à 500 km/h.
Le principe de cette technologie repose sur l’interaction entre un champ magnétique et un champ électrique. Lorsque ces deux champs sont correctement alignés, ils peuvent créer une force électromagnétique qui permet à un objet de léviter au-dessus d’un rail.
Dans le cas des trains Maglev, le rail est équipé de bobines électromagnétiques qui créent ainsi un champ magnétique. Suite à cela, les trains, qui sont équipés de puissants aimants, réagissent avec ce dernier pour créer la force électromagnétique nécessaire à la sustentation.
La lévitation est synonyme d’absence de frottements entre les roues mécaniques et les rails. Sachant que ces frottements représentent un facteur réductif de la vitesse, leur absence fait que cette technologie offre plusieurs avantages. À l’instar d’une conduite beaucoup plus douce et silencieuse, et une maintenance moins importante parce qu’il n’y a pas d’usure des roues.
En outre, les trains à sustentation électromagnétique peuvent atteindre des vitesses beaucoup plus élevées que les trains traditionnels à roues. Cela signifie que les trains peuvent parcourir de plus longues distances en moins de temps, ce qui les rend idéaux pour les trajets longue distance.