fbpx
Susan Wojcicki : l’emblématique PDG de YouTube

Susan Wojcicki : la PDG de YouTube

Susan Wojcicki est une figure importante de l’industrie technologique. PDG de YouTube depuis 2014, après neuf ans à ce poste, elle a annoncé qu’elle le quitterait, déclarant : « Le moment est venu pour moi, et je me sens capable de le faire, car nous avons une équipe de direction incroyable en place chez YouTube ». Elle a rajouté qu’elle continuerait à travailler pour cette entreprise, mais à « court terme » pour « soutenir Neal et aider à la transition ».

Avant ce statut de PDG, elle a travaillé chez Google, où elle a occupé plusieurs postes de direction, notamment celui de responsable de la publicité et du commerce électronique.

Sous la direction de Wojcicki, YouTube a connu une croissance exponentielle et est devenu la plus grande plateforme de partage de vidéos en ligne au monde, avec plus de deux milliards d’utilisateurs mensuels actifs. Elle a lancé des initiatives importantes, telles que YouTube Kids, pour offrir aux enfants un environnement en ligne plus sûr et plus adapté à leur âge, et YouTube TV, qui propose une alternative de télévision en streaming aux câblodistributeurs traditionnels.

Elle a également travaillé dur pour lutter contre la désinformation et les discours haineux sur la plateforme, en investissant dans la technologie de l’apprentissage automatique pour identifier et supprimer les contenus problématiques.

Cependant, son mandat n’a pas été exempt de controverses. La plateforme a été critiquée pour nombreuses raisons, entre autres, ne pas avoir suffisamment protégé les enfants contre le contenu inapproprié. De plus, la société a dû faire face à des problèmes liés à la publicité, avec plusieurs annonceurs retirant leurs publicités après avoir été diffusées à côté de contenus problématiques.

En fin de compte, le mandat de Susan Wojcicki à la tête de YouTube restera dans l’histoire de la plateforme.

Retour en haut