fbpx
Stromae : sa depression exprimée à travers la chanson

Stromae : sa depression exprimée à travers la chanson

Nombreux sont les artistes ayant vécu des périodes de dépression, certains gardent le silence et vivent cette souffrance seuls tandis que d’autres libèrent la parole et partagent leur expérience quant à cette maladie aussi commune que mal comprise. C’est d’ailleurs le cas du chanteur Stromae.

Ce chanteur belge est longtemps resté absent de la scène, avant de se confier en 2018 sur les raisons de sa disparition lors d’une interview. Selon lui, le succès lui a amené un énorme stress, il a dû travailler à un rythme si intense qu’il a fini par faire un burn-out.

Il décide alors de s’éloigner des lumières des projecteurs, sans pour autant arrêter la musique. « Je reconnais que c’est quelque chose dont je ne pourrais pas me passer. Par contre, la façon dont j’envisagerai la suite, une tournée, un album, ce sera à un rythme beaucoup plus sain et reposé », avait-il déclaré.

Il a par ailleurs évoqué la question de sa dépression lors d’un entretien avec Laurent Delahousse sur France 2. Il affirme : « L’élément déclencheur, c’est la prise de ce médicament. Donc il me fallait le temps de me reconstruire, car ce n’était pas super chouette ».

Stromae a évoqué ce sujet longtemps tabou dans son dernier Album « Multitude » à travers son titre « L’enfer », où il dit : « J’ai parfois eu des pensées suicidaires et j’en suis peu fier. On croit parfois que c’est la seule manière de les faire taire. Ces pensées qui nous font vivre un enfer… ».

Il a éprouvé le besoin d’écrire, de chanter et de partager son mal-être, chose qui a été applaudie par le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

 

Retour en haut