fbpx
Schizophrénie : entre stigmatisations et espoirs de guérison !

Schizophrénie : entre stigmatisations et espoirs de guérison !

La schizophrénie est un trouble mental complexe qui affecte environ 1% de la population mondiale. Bien qu’il puisse être très handicapant pour ceux qu’il touche, il existe encore de nombreux stigmates qui y sont associés et qui entravent sa compréhension et sa prévention.

Cette maladie est considérée comme étant un facteur majeur de désocialisation et de précarité. L’espérance de vie des patients est en moyenne de 10 ans inférieure à celle de la population générale. La schizophrénie débute généralement à l’adolescence et peut durer toute la vie.

Les progrès de la recherche ont conduit à une meilleure compréhension de cette maladie et à l’élaboration de nouveaux traitements plus efficaces. À l’instar des médicaments psychotropes qui peuvent aider à réduire les symptômes de la schizophrénie, tels que les hallucinations et les délires, la psychothérapie peut aussi permettre aux patients de faire face à certains symptômes négatifs, tels que le manque d’intérêt ou de motivation.

Il est à noter qu’une prise en charge adaptée et la lutte contre les stigmatisations sont deux points très importants à prendre en considération, surtout que les chances de guérison sont davantage élevées lors d’un diagnostic précoce.

En somme, les programmes de sensibilisation sont les premiers plans à adopter pour apporter information et soutien aux personnes qui souffrent de schizophrénie ainsi qu’à leur entourage.

 

Retour en haut