fbpx

Scanners 3D : est-ce une révolution pour les aéroports ?

Depuis quelques années, La Transportation Security Administration (TSA) en collaboration avec Américain Airlines a élaboré un nouveau dispositif de contrôle des bagages à main, permettant de fluidifier la procédure.

Une technologie déjà testée en milieu médical, le scanner de tomodensitométrie, s’appuie sur des algorithmes sophistiqués. Il est capable de donner une détection plus précise que les scanners utilisés actuellement.

L’ancien système de contrôle exige aux voyageurs de déballer tous leurs effets personnels, les liquides et appareils électroniques. Ensuite, ils sont tenus de passer à travers les portiques.

Cette procédure est exaspérante pour la majorité des voyageurs. En effet, elle crée de longues files d’attente, mais c’est une étape obligatoire avant que les voyageurs n’aient accès au hall d’embarquement. C’est principalement une mesure imposée afin de détecter les objets interdits à bord.

Tout ça peut devenir du passé grâce aux scanners 3D déjà testés au niveau des aéroports de Phoenix et de Boston.  Un administrateur à la TSA a déclaré : « Nous utilisons déjà cette technologie pour les bagages de soute. Nous pensons que ces machines, plus petites, installées aux postes d’inspection-filtrage des passagers, vont permettre le même niveau élevé de sécurité pour les bagages à main. »

Ce nouveau dispositif a également fait ses preuves au niveau de certains aéroports français, notamment celui de Lyon Saint-Exupéry et Paris Orly.

Cette nouvelle technologie a énormément amélioré le temps de passage, elle ne tardera probablement pas à être implantée dans tous les aéroports du monde.

Retour en haut