fbpx

Respirer par l’anus : Technique d’hibernation des tortues !

Afin de résister au froid hivernal lorsqu’elles hibernent, certaines tortues aquatiques se servent de leur anus pour respirer et limiter leur consommation en oxygène. Ce phénomène se nomme la respiration cloacale.

Au cas où vous ne le saviez pas, la tortue est un animal ectotherme. Ce qui veut dire que sa température corporelle dépend de la température extérieure. Ainsi, son métabolisme est ralenti et demande moins d’énergie et d’oxygène afin de fonctionner.

De ce fait, lorsque ces tortues aquatiques hibernent sous la glace, elles ne servent pas de leurs poumons pour absorber l’oxygène, mais plutôt des surfaces de leur corps qui sont riches en vaisseaux sanguins. Ce qui est le cas de l’anus.

Cette technique permet de limiter considérablement leurs dépenses énergétiques, et elle est suffisante pour apporter la quantité d’oxygène qui leur est nécessaire.

Parmi les espèces de tortues qui sont capables de respirer par l’anus, on peut citer la tortue de la Mary River qui est d’ailleurs en danger d’extinction. On trouve aussi la tortue de Fitzroy qui est une tortue d’eau douce australienne, ainsi que la tortue peinte au Canada.

 

Retour en haut