Le tout premier requin-marteau est certainement le fruit d’une malformation génétique, il est souvent supposé que les espèces vivantes changent au fil du temps, pour s’adapter à leur environnement.
C’est ce qu’on appelle la sélection naturelle, mais ce n’est pas toujours le cas dans l’histoire de l’évolution et l’exemple du requin-marteau le montre parfaitement. Parfois, un animal nait avec un défaut génétique, et cela peut s’avérer fortement utile pour sa survie.
Tant que cette anomalie est vivable, et n’empêche pas la reproduction, cet étrange trait génétique peut être transmis. Par contre, d’après les scientifiques, il y a plusieurs avantages à avoir une tête en forme de marteau, déjà la vue, car avec des yeux pointés dans deux directions opposées, cela donne un champ de vision plus large.
De plus, les requins marteaux possèdent des organes sensoriels spéciaux qui se nomment ampoules de Lorenzini, ces derniers agissent comme un détecteur de métaux, et peuvent localiser les proies enfouies sous le sable.