Des chercheurs américains dirigés par Mme Lu de l’université Purdue dans l’Indiana ont inventé Rebel, un béton doté de capteurs qui renseignent en temps réel sur l’état des routes du pays.
Ce dernier permettra aux contribuables d’économiser des millions de dollars et d’améliorer les conditions de navigation intérieure.
En effet, Rebel est intégré au moulage et est équipé de capteurs. Ces derniers envoient aux ingénieurs des données cohérentes et précises sur la résistance du béton. Cela va permettre de réparer uniquement les pièces les plus endommagées et par conséquent réduire les coûts de réparation.
Cependant, cette action concrète révolutionnaire est contrôlée par un capteur circulaire noir. Celui-ci transmet des données sur les valeurs de résistance du béton via des câbles connectés à un appareil de surface portable appelé « enregistreur de données ».
Les ingénieurs perçoivent des données en temps simultanées de l’appareil via une application pour Smartphone.
Par ailleurs, Rebel remplacera progressivement les méthodes actuelles de prélèvement d’échantillons de béton et de leur analyse en laboratoire.
Grâce à la technologie inventée par Lu et son équipe, les ingénieurs n’ont plus besoin de se fier à des échantillons pour estimer quand le béton est prêt à l’emploi.