Le rayonnement ultraviolet est un rayonnement électromagnétique ou une lumière ayant une longueur d’onde plus longue que celle des rayons X
mais plus courte que celle de la lumière visible. Bien que la lumière ultraviolette soit suffisamment énergétique pour rompre certaines liaisons chimiques elle n’est pas considérée comme une forme de rayonnement ionisant. Une faible exposition au rayonnement UV suffit pour déclencher une allergie se traduisant par une éruption cutanée ou un coup de soleil grave
Voici 3 effets des rayonnements UV sur la santé :
1 Rides.
Les UVB stimulent la prolifération cellulaire au niveau de la couche superficielle de la peau et les UVA qui pénètrent dans les couches profondes de la peau cassent le tissu conjonctif ce qui provoque le vieillissement cutané.
2 Cancers cutanés non mélanocytaires.
Ces cancers se trouvent le plus souvent sur les parties du corps qui sont exposées au soleil, comme les oreilles, le visage… Ils apparaissent sous forme de plaques épaisses, rouges et squameuses.
3 Mélanomes malins.
Le mélanome malin est un cancer de la peau, Il peut se présenter sous la forme d’un nouveau grain de beauté ou d’une modification de la couleur d’une tache de rousseur.