fbpx
Qu'est-ce qu'un trou noir?

Qu’est-ce qu’un trou noir?

Le mystère des trous noirs a toujours fasciné les scientifiques depuis des siècles. Ce nom leur a été attribué par le physicien américain John Wheeler, en 1967. En effet, auparavant ce mystère était connu sous divers noms comme « astre occlus ».

Grâce aux avancées technologiques auxquelles nous avons fait face ces dernières années, nous parvenons plus au moins à connaitre ce que représentent ces trous noirs. Il s’agit, en effet, d’une région de l’espace avec un champ gravitationnel si intense qu’il empêche toute matière ou tout rayonnement de s’en échapper.

Cette gravitation super puissante empêche même la lumière de sortir. Sa création est due à la mort d’une étoile très massive et dont le noyau s’effondre sur lui-même. Cet effondrement entraîne une expulsion des couches externes de l’étoile provoquant une gigantesque explosion. Cette dernière est appelée « Supernova ».

Les trous noirs sont classés suivant leurs masses en trois catégories. La première étant les trous noirs stellaires, dont la masse varie entre 10 à 20 fois la masse du soleil. La seconde est celle des trous noirs intermédiaires. Et enfin les trous noirs supermassifs dont la masse équivaut à des millions, voire des milliards de fois la masse du soleil. Ils sont généralement au centre de la plupart des galaxies.

Cependant, les scientifiques n’ont pas encore de certitude sur la création de cette dernière catégorie malgré les percées fulgurantes enregistrées, particulièrement ces dernières années, dans ce domaine.

Retour en haut