Les paiements sans contact fonctionnent sans entrer de code PIN grâce à une technologie appelée NFC (Near Field Communication).
Le paiement s’effectue en rapprochant de quelques centimètres le moyen de paiement d’un TPE (terminal de paiement électronique) supportant la technologie sans contact. Après cela, si le client dispose de fonds suffisants, la transaction sera lancée et le paiement sera approuvé.
Un pictogramme ondulé indique que la carte bancaire est sans contact ou que le TPE accepte ce type de transaction. La communication en champ proche permet l’échange de données entre des appareils compatibles tels que des téléphones et des TPE qui acceptent cette fonctionnalité. Cette technologie ne s’active que lorsque les deux supports sont rapprochés. La carte bancaire reste aujourd’hui le moyen de paiement sans contact le plus utilisé. Cependant, pour que ce dernier fonctionne sur les smartphones, les données doivent être enregistrées avec des applications mobiles comme Apple Pay ou Samsung Pay.
La rapidité des transactions est certainement le principal avantage des paiements sans contact, et le processus de paiement est également plus fluide.