L’expérience d’être aveugle est unique à chaque individu. Cependant, beaucoup de personnes non-voyantes décrivent ressentir un sentiment de perte de la liberté de mouvement et de l’indépendance. D’autres, peuvent éprouver de la tristesse, de la frustration et de la peur de ne plus être en mesure de faire les activités qu’elles aiment.
Toutefois, il y a une certaine catégorie d’individus qui peut développer des techniques pour compenser cette perte. À l’instar de l’utilisation de leur autres sens, comme l’ouïe, le toucher et l’odorat, pour naviguer dans leur environnement. Il y a également ceux qui décrivent une augmentation de la force de leur mémoire en utilisant leur celle visuelle pour se rappeler l’emplacement des objets et des endroits.
En réalité, la plupart des personnes aveugles ont appris à surmonter les obstacles et à avancer. Cela doit être le cas pour toutes celles qui en souffrent, elles aussi peuvent construire des vies riches et satisfaisantes malgré les défis. Ce sont souvent des êtres admirés pour leur courage et leur détermination.
En fin de compte, être aveugle peut être difficile, mais cela ne signifie pas que la vie ne vaut plus la peine d’être vécue pleinement.