Le psoriasis est une maladie cutanée provoquant des démangeaisons. Certes, elle est bénigne, mais elle impacte considérablement le mental de ses sujets. Voici ce que vous devez savoir sur cette pathologie.
Il s’agit d’une maladie inflammatoire de la peau, chronique et non contagieuse qui apparait chez des personnes génétiquement prédisposées. Elle se manifeste par la formation de plaques rouges sur certaines zones du corps (cuir chevelu, région lombaire, coudes).
Ces plaques généralement recouvertes de squame sont le résultat du renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme. Chez une personne normale, le processus prend environ 1 mois, mais chez les personnes atteintes de cette maladie, il se fait en 3 jours.
Le psoriasis est d’origine multifactorielle ! En plus de survenir chez les personnes prédisposées, il y a néanmoins certains facteurs qui contribuent à son déclenchement, notamment la prise de certains médicaments, le tabac, l’alcool…
Il existe plusieurs formes du psoriasis. La plus courante est le psoriasis en plaque, elle concerne 80 % des cas. Puis, nous avons :
- le psoriasis en goutte : il survient chez les enfants et les adolescents, se manifestant par des petites plaques sur le tronc du corps ;
- le psoriasis pustuleux : qui se caractérise par des pustules jaunâtres, au niveau des mains ou les plantes des pieds ;
- psoriasis érythrodermique : une forme rare et grave du psoriasis, elle atteint tout le corps.
Malheureusement, on ne guérit pas de cette pathologie, mais il est possible de soulager les symptômes grâce à certaines crèmes et onguents. Celles-ci servent à hydrater la peau asséchée, et par conséquent réduire les démangeaisons.
Lorsque le psoriasis couvre une grande partie du corps, une photothérapie corporelle est nécessaire.