Admirer la beauté de l’univers la nuit n’est guère pareil sans une multitude d’étoiles scintillantes. Cette vue du ciel nocturne époustouflante n’est toutefois pas toujours au menu. Tandis que la lumière du Soleil répond au pourquoi que ces astres ne sont pas visibles en plein jour, d’autres facteurs justifient le fait que nous ne parvenons pas, constamment, à voir les étoiles la nuit, malgré l’obscurité ambiante.
Ce phénomène peut s’expliquer par diverses raisons. Sur le plan naturel, les conditions météorologiques jouent un rôle crucial dans la visibilité des étoiles. Le ciel couvert ou nuageux masque la lumière des étoiles et rend plus difficile leur apparition. De plus, l’humidité de l’air s’avère aussi gênante et nous empêche de profiter des belles nuits étoilées puisqu’une vue claire requiert une atmosphère sèche.
La phase lunaire conditionne, elle aussi, la visibilité des étoiles. Ce satellite naturel peut parfois être assez lumineux pour compromettre l’observation des étoiles au beau milieu de la nuit. Le plus souvent, c’est lorsque la Lune est pleine ou même partiellement pleine qu’on a du mal à voir ces corps célestes rayonnants. Les nuits à nouvelle Lune sont ainsi plus favorables pour admirer le ciel.
Par ailleurs, l’observation des étoiles dépend également de la pollution lumineuse qui contribue à faire disparaître les ciels étoilés. Les lumières artificielles des villes et des infrastructures projetées vers le ciel sont si intenses qu’elles réduisent notablement le nombre d’étoiles visibles. Cela fait donc que certaines zones, notamment rurales, sont plus propices à l’observation de ces astres que d’autres.