La biodiversité se dégrade à un rythme très accéléré. Étant indispensable à la vie humaine, son déclin met donc en péril, la vie de l’homme.
D’après les chiffres près d’un million d’espèces animales et végétales risquent de disparaitre dans les prochaines décennies. Et ce, pour diverses raisons.
L’augmentation de la population mondiale implique l’intensification des activités humaines afin de subvenir aux besoins. Malheureusement ces activités sont la principale cause de mortalités des espèces et donc de l’érosion de la biodiversité.
Ainsi, la déforestation, liée à certaines productions, fait disparaitre les habitats naturels de certaines espèces, celles-ci perdent l’équilibre dans lequel elles vivaient. Ça appauvrit les sols des matières organiques, ce qui les rend vulnérables face aux intempéries.
En outre, l’invasion biologique, qui correspond au fait d’introduire une espèce animale ou végétale à un lieu qui lui est étranger, peut menacer la vie des espèces autochtones.
D’autres facteurs tels que le changement climatique et la pollution augmentent également le risque d’érosion de la biodiversité. Le déclin de cette dernière entraine un écosystème déséquilibré, un glissement des terrains, de nombreux incendies qui se déclencheront, une alimentation moins variée, etc.
En somme, une qualité de vie dégradée !