La pollution microplastique fait partie des fléaux les plus graves auxquels notre planète est confrontée. En effet, des milliards de petites particules de plastique sont dispersées dans les océans, les rivières et les sols, causant des dommages irréversibles à l’environnement et à la santé humaine.
La fragmentation des plastiques de plus grande taille est à l’origine des microplastiques, qui sont aussi délibérément ajoutés aux produits d’hygiène personnelle, tels que les cosmétiques ou le dentifrice. Elles sont alors déversées dans les eaux usées, qui finissent par se retrouver dans les océans.
Pour la faune marine, qui les confond avec de la nourriture, ces minuscules particules de plastique sont dangereuses. En effet, celles-ci peuvent bloquer ou perforer leur tube digestif, ce qui peut entraîner des blessures et des maladies. Quant aux humains, ils consomment également des microplastiques lorsqu’ils mangent des fruits de mer contaminés, ce qui peut avoir de graves effets sur la santé, tels que l’infertilité ou le cancer.
On trouve par ailleurs des microplastiques dans les sols et les cours d’eau, ce qui entraîne d’importantes conséquences pour les écosystèmes terrestres. La faune terrestre subit, elle aussi, l’exposition à ces particules, ce qui peut avoir des répercussions sur sa santé.
Le problème de la pollution par les microplastiques est un fléau mondial qui exige des mesures immédiates. Gouvernements, entreprises et consommateurs doivent travailler ensemble afin de réduire la quantité de plastique produite et d’assurer une gestion efficace des déchets.