fbpx
Peut-on survivre dans l'espace sans porter de combinaison

Peut-on survivre dans l’espace sans porter de combinaison ?

La combinaison spatiale portée par les astronautes représente un équipement assurant la protection lors des voyages dans l’espace. À cet effet, tout le monde se demande s’il est possible d’y survivre sans.

La réponse est Oui. Selon la Nasa on peut survivre dans l’espace sans combinaison pour une durée de 90 secondes avant de perdre connaissance et mourir asphyxié.

Cette courte durée est due au fait que dans le corps humain, la circulation des fluides se fait grâce à la pression atmosphérique. Celle-ci étant nulle dans l’espace, l’astronaute peut voir la température de son corps baisser jusqu’à l’ébullisme.

Le port de la combinaison spatiale est donc une nécessité. En effet, cette dernière est principalement composée du casque qui consiste en une bulle pressurisée permettant le maintien du niveau de pression nécessaire à la circulation des fluides corporels.

Par ailleurs, la combinaison spatiale dispose d’un système de contrôle thermique qui permet de réguler la température corporelle, en plus d’être un véritable bouclier contre les températures extrêmes.

Les rayonnements cosmiques sont un autre risque auquel les astronautes peuvent faire face. Selon les recherches, ils correspondent à des particules en proton, à haute énergie, émis lors des éruptions solaires et seraient capables de briser les molécules d’ADN. La combinaison, étant composée de plusieurs couches épaisses, protégera donc l’astronaute de ces derniers.

En somme, le vide spatial est irrespirable, un astronaute peut donc mourir asphyxié en l’absence de combinaison lui fournissant de l’oxygène.

Retour en haut