Un nouvel espoir pour l’énergie verte ! Des scientifiques de la province Aomori au Japon s’intéressent à une autre source naturelle pour la génération d’électricité. En effet, ces chercheurs ont développé un moyen pour exploiter la neige.
Il est à noter que la préfecture d’Aomori, située à 715 km au nord de la capitale Tokyo, aurait le plus de neige. Les sources de production sont donc largement disponibles.
L’inventeur de ce système «Koji Inoki », en association avec la startup informatique « Forte »et une équipe de recherche de l’Université d’électro-communications (UEC, Tokyo), a tenté de développer davantage cette solution intéressante.
En somme, avec des moyens disponibles et simples, ces chercheurs croient faire une avancée dans le domaine de la génération de l’électricité avec une source renouvelable et inépuisable.
Ils ont fait leur test à l’aide d’un appareil appelé « générateur thermoélectrique ». Ce type de générateur utilise la différence de température entre deux surfaces pour produire de l’électricité.
Les chercheurs ont utilisé des tubes thermiques qui transportent l’air froid de la neige stockée et l’air chaud de l’extérieur vers un liquide de refroidissement contenu dans les tubes.
Cette différence de température crée par la suite une convection dans le liquide de refroidissement de la turbine. Ce courant fait ainsi tourner la turbine et génère de l’électricité.
Les chercheurs pensent que ce mode de production pourrait rivaliser avec les centrales solaires en termes de rendement.