Produire de l’électricité en marchant et sans aucun effort, c’est ce que propose une société britannique grâce à une invention purement écologique.
La startup Pavegen est à l’origine de cette technologie qui consiste en la transformation de l’énergie cinétique de pas de piétons en énergie électrique. L’entreprise britannique se sert de dalles équipées de capteurs qui récoltent l’énergie produite lorsqu’une personne marche ou court sur leur surface.
Cette forme rare de production d’énergie totalement gratuite est déjà en activité à Telford dans le nord-ouest de l’Angleterre.
Une fois capturée, cette énergie est stockée dans des batteries et peut être utilisé plus tard ou immédiatement pour alimenter des éclairages publics, des bornes de recharge d’appareils mobiles ou d’autres appareils électriques.
Cependant, les panneaux placés sur le trottoir sont des revêtements spéciaux brevetés avec des générateurs intégrés. La pression du pied sur la plaque va générer de l’électricité sans effort supplémentaire du piéton.
Cette innovation de Pavegen peut générer 4 à 7 W de puissance par jour. Cela suffit pour recharger complètement votre téléphone ou d’autres appareils électroniques. Cette technologie s’adresse particulièrement aux zones à forte fréquentation piétonne, à l’instar des aéroports et centres commerciaux.