Après avoir campé des années dans la catégorie des laissés-pour-compte, le pantalon cargo, tant apprécié dans les années 2000, fait sa révolution mode.
Traditionnellement, le pantalon cargo est un pantalon kaki utilitaire, doté de grandes poches plaquées de forme carrée situées sur le côté de chaque jambe du pantalon. Une particularité qui le différencie des pantalons ordinaires.
Il puise ses origines à la fin du 20ème siècle, une époque pendant laquelle il faisait office de tenue de soldat. C’est à la maison Levi’s que le pantalon cargo doit son renouveau. En effet, en 1909 la maison de mode redessine sa coupe afin de répondre à l’intérêt des jeunes pour ce bas de vêtement.
Apprécié pour son confort, la praticité de ses poches et sa robustesse, le cargo se commercialise officiellement sous la marque Sunset en 1986.
En 1990, les pantalons cargo font leur apparition sur la scène de la mode en étant portés par les artistes hip-hop urbain. Cette tendance a fini par s’étendre au marché de masse, au point de devenir omniprésente chez presque tous les détaillants de vêtements pour hommes et femmes.
De nos jours, les pantalons cargo redeviennent petit à petit une référence autant pour les hommes que pour les femmes, et apparaissent dans tous les styles possibles et imaginables en se glissant dans le catalogue des tendances.