Une entreprise canadienne a mis au point un petit bateau autonome qui fonctionne à l’énergie solaire. Il va pouvoir observer l’océan de plus près que jamais.
À cette fin, Open Ocean Robotics a développé ce qu’on appelle un véhicule de surface sans pilote (USV), qui peut également être contrôlé à distance comme un drone marin.
Cette machine peut affronter le large et braver vagues et tempêtes grâce à son système de redressement automatique. Le tout fonctionne uniquement à l’énergie solaire avec une autonomie estimée à plusieurs mois.
Le bateau autonome d’Open Ocean Robotics est, par ailleurs, équipé de capteurs, de caméras et d’appareils de communication capables d’enregistrer et de faire des transmissions des informations en temps réel.
Ce bateau a de nombreux objectifs. Notamment, de remplacer les navires de recherches qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre, en plus de lutter contre la pêche illégale.
Les patrouilles UPS peuvent par ailleurs signaler les navires suspects. En effet, il peut détecter les rejets de gaz et les déversements d’hydrocarbures dans l’océan ainsi que participer au nettoyage de la marée noire.