Omega est un exosquelette léger et discret proposé par la société chinoise Hypershell. Ne pesant que deux kilos, ce produit est conçu pour être facilement transportable en plus d’être à un tarif accessible au grand public.
Cet accessoire s’adapte à la taille des jambes du porteur descend de l’extérieur de la cuisse pour se fixer en haut des genoux. La ceinture qui porte l’électronique, les moteurs et les batteries a un châssis fabriqué en aluminium-magnésium.
En effet, c’est l’articulation active qui donne aux 8 autres articulations passives des impulsions pour entraîner les jambes. Ainsi, avec Omega, l’utilisateur se sentira moins fatigué même lorsqu’il portera du matériel ou devra gravir des pentes escarpées. Il peut même courir comme un athlète à des vitesses allant jusqu’à 20 km/h.
Par ailleurs, une combinaison de capteurs et d’intelligence artificielle est à l’œuvre pour assurer un mouvement fluide. Cet ensemble suit le couple, la position et la force pour modéliser et soutenir la démarche. Tout cela en quelques millisecondes via deux processeurs intégrés.
Omega dispose d’une autonomie de 25 km, et si cela ne suffit pas, elle peut être prolongée en emportant des batteries supplémentaires pesant 400 g les deux.