fbpx

Le moustique tigre : quels sont les risques associés ?

Le moustique tigre est une espèce originaire d’Asie du sud-est, qui s’est propagée dans de nombreuses régions en dehors de son habitat d’origine. Également connus sous le nom scientifique Aedes albopictus, ces moustiques ont une activité de piqûre plus intense pendant la nuit et en fin d’après-midi.

Bien que ces piqûres puissent être plus douloureuses que celles des moustiques ordinaires, elles sont généralement bénignes. Un nettoyage à l’eau et au savon, suivi de l’application d’une crème apaisante, peut suffire pour soulager les démangeaisons.

Cependant, il est important de noter que cette espèce de moustique peut être un vecteur de trois maladies principales : la dengue, le virus Zika et le chikungunya. Ces maladies présentent des symptômes similaires tels que des douleurs articulaires, des vomissements, une fièvre intense, des maux de tête et des éruptions cutanées.

En cas d’apparition de ces symptômes dans les deux à sept jours suivant une piqûre de moustique tigre, il est recommandé de consulter un médecin. Car en l’absence de prise en charge, ces maladies peuvent en effet entraîner des complications neurologiques et cardiaques.

Par ailleurs, afin d’éviter les piqures de moustiques tigres, il est conseillé d’utiliser des répulsifs anti-moustiques et de porter des vêtements longs pour protéger la peau. Même si la meilleure approche consiste à lutter contre le développement des moustiques tigres en éliminant les sources d’eau stagnante où ils se reproduisent.

Retour en haut