fbpx
Mode durable : pourquoi le recyclage ne suffit pas ?

Mode durable : pourquoi le recyclage ne suffit pas ?

Aujourd’hui, 100 milliards de vêtements sont produits chaque année dans le monde. Ce chiffre énorme donne à réfléchir sur une alternative efficace pour éviter que ces produits de mode finissent dans les décharges. D’où la naissance du concept du recyclage dans le secteur de la mode. Seulement, est-il suffisant et efficace ? 

Le recyclage des vêtements fait face à plusieurs défis. Notamment, le fait que la plupart de ces derniers ne sont pas conçus pour être recyclés en plus de la complexité des matériaux et l’utilisation de produits chimiques dans l’industrie de la mode.  

De plus, le cout des matériaux recyclés peut être plus élevé et la qualité des fibres peut se dégrader au cours du processus de recyclage.  

En outre, il est important de savoir que la majeure partie du polyester recyclé provient de bouteilles en PET et non de vêtements, et les méthodes de recyclage du coton dégradent la qualité des fibres. Ce qui consiste en un frein majeur au processus du recyclage.

Par ailleurs, les infrastructures manquent également pour soutenir ce processus à plus grande échelle. Il devient alors nécessaire de relever ces défis. Car moins de 1 % des vêtements sont actuellement recyclés et le reste finit dans des décharges ou incinéré, causant des dommages environnementaux importants.  

Heureusement que plusieurs nouvelles technologies et innovations émergent, à l’instar de la circularité et l’utilisation de mono-matériaux, qui pourraient contribuer à augmenter la proportion de vêtements recyclés.

Cependant, des investissements importants et une nouvelle législation peuvent être nécessaires pour intensifier le recyclage des vêtements et ainsi réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement. 

Retour en haut