La médecine hyperbare est une technique médicale qui consiste à administrer de l’oxygène à 100 % aux patients dans un milieu pressurisé. Cette technique est particulièrement efficace pour soigner les blessures ou les maladies qui ne guérissent pas avec les traitements conventionnels.
Les avantages de cette médecine sont nombreux. Pour commencer elle peut aider à réduire l’inflammation, à soulager la douleur et améliorer l’apport d’oxygène aux tissus, ce qui peut aider à stimuler la guérison et la régénération des cellules. Par ailleurs, elle peut parvenir à réduire les risques d’infection en augmentant la quantité d’oxygène disponible dans le sang.
Par ailleurs, la médecine hyperbare est utilisée pour traiter un large éventail de maladies et de blessures, à l’instar de plaies chroniques telles que les ulcères, les escarres et les lésions diabétiques. Elle peut également être utilisée pour traiter les troubles de la circulation sanguine tels que l’artériosclérose et les maladies vasculaires périphériques.
En outre, elle est aussi efficace pour traiter les accidents de plongée, l’empoisonnement au monoxyde de carbone, les infections bactériennes graves, les brûlures et les lésions de la moelle épinière.
Toutefois, cette médecine n’est pas sans risques. Les plus courants sont les effets secondaires liés à la pression, tels que des douleurs dans les oreilles et les sinus, des maux de tête, des nausées et des vertiges. Fort heureusement, ces effets secondaires sont généralement mineurs et disparaissent rapidement.