Didier Deschamps a maintenu le suspense lors de sa conférence de presse lundi, mais il a finalement fait part de sa décision à Kylian Mbappé au cours d’une discussion individuelle après le dîner, selon les sources proches de l’équipe.
Mbappé, étant leader sur et en dehors du terrain et ayant marqué l’histoire de l’équipe nationale française, le choix du successeur d’Hugo Lloris a été facile pour Deschamps. En effet, lors d’une interview avec Téléfoot, le sélectionneur des Bleus a déclaré : « Kylian Mbappé est le nouveau capitaine des Bleus. Antoine Griezmann est le vice-capitaine », en rajoutant : « Kylian réunit toutes les cases pour avoir cette responsabilité. Sur le terrain comme dans la vie de groupe, en étant un élément fédérateur ».
Un nouveau chapitre qui débutera officiellement vendredi soir (20h45) face aux Pays-Bas dans le cadre des qualifications à l’Euro 2024 pour le natif de Bondy.
Cependant, le choix de nommer Mbappé capitaine ne fait pas l’unanimité dans le vestiaire. Les informations sur la déception d’Antoine Griezmann ont rapidement suivi l’annonce du nouveau capitaine des Bleus. En effet, interrogé par l’AFP, Robert Pirès, le champion du monde 1998 assure qu’il aurait trouvé « plus judicieux » de donner le brassard à Grizou « maintenant et [à] Kylian dans deux ans ».