fbpx
Mansa Musa

Mansa Musa : l’homme le plus riche de tous les temps

Elon Musk, Jeff Bezos et Bill Gates font sans doute partie des milliardaires les plus riches de notre époque. Toutefois, si l’on remonte dans l’histoire, John D. Rockefeller et Auguste César sont considérés comme bien plus riches.

Imaginez maintenant quelqu’un dont la richesse, bâtie sur l’or, le sel et la terre, dépassait de loin les noms que vous connaissez aujourd’hui. En effet, selon les historiens, la personne la plus riche qui ait jamais marché sur terre était un homme nommé Mansa Musa (Moussa), un souverain d’Afrique de l’Ouest du 14e siècle, dont la richesse était tout simplement « indescriptible ».

Il est né vers 1280 après J.-C et a accédé au pouvoir en 1312 après l’assassinat de son frère. Musa était le dixième Mansa (sultan) de l’empire du Mali qui a régné de 1312 à 1337.

Il est largement considéré comme l’un des personnages historiques les plus riches, notamment en raison de la quantité d’or produite par le Mali sous son règne. Selon certaines estimations, la valeur nette actuelle de Musa se situerait entre 400 et 500 milliards de dollars. Des historiens s’accordent même à dire que sa fortune est quasiment impossible à chiffrer.

Mansa Musa marquera certainement l’histoire pour ses montagnes d’or. Mais, il restera aussi dans les mémoires pour sa générosité et son engagement envers sa foi islamique, la promotion de l’éducation et le financement des plus grands développements culturels de son empire.

Retour en haut