fbpx
Maladie cœliaque

Maladie cœliaque : causes et facteurs de risque

La maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, est une maladie intestinale auto-immune chronique liée à l’ingestion de gluten.

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ont une réaction immunitaire déclenchée par la consommation de d’aliments contenants du gluten. En effet, elles développent une inflammation et des dommages dans leurs parois intestinales et d’autres parties du corps à cause de ce dernier.

Bien qu’elle soit en partie héréditaire, les experts estiment que d’autres facteurs peuvent déclencher cette maladie, en particulier lorsqu’elle n’apparaît que plus tard dans la vie.

Qu’est-ce qui cause la maladie cœliaque ?

Dans la maladie cœliaque, le gluten que vous mangez déclenche les globules blancs pour attaquer les minuscules projections en forme de doigt appelées « Villosités » qui tapissent votre intestin grêle.

Les villosités vous aident à digérer les aliments, et lorsqu’elles disparaissent ou sont endommagées, vous ne pouvez pas absorber les vitamines, les minéraux et les autres nutriments contenus dans les aliments.

Facteurs de risque de la maladie cœliaque

Outre la génétique, les facteurs de risque liés à la santé de la maladie cœliaque comprennent :

Colite lymphocytaire (inflammation du gros intestin),

Syndrome de Down,

Diabète de type 1,

Thyroïdite auto-immune de Hashimoto,

L’insuffisance surrénalienne,

Thrombocytopénie et autres troubles sanguins.

Si vous souffrez de la maladie cœliaque, un régime sans gluten est nécessaire pour éliminer l’inflammation et les symptômes, et de ce fait maintenir une bonne santé.

Retour en haut