fbpx

L’origine des pluies de météores

Les pluies de météores sont l’un des phénomènes les plus spectaculaires que l’on puisse observer dans le ciel nocturne. Chaque année, des milliers de météores traversent l’atmosphère terrestre, créant ainsi un spectacle qui fascine les observateurs du ciel.

La plupart de ces pluies sont principalement causées par les comètes et leurs noyaux glacés, mais elles peuvent aussi résulter de l’interaction entre l’orbite de la terre et celui d’un gros astéroïde.

Lors de leurs voyages, les comètes laissent derrière elle un sillage de débris appelé essaim de météores. Quand la Terre se rencontre avec l’orbite d’une comète, les débris fusent dans l’atmosphère terrestre à grande vitesse, générant une grande chaleur qui les illumine et crée des traînées d’étoiles filantes.

Il est à noter que les pluies de météores se produisent chaque année à la même date. Ceci s’explique par le fait que la terre traverse à ces moments précis l’orbite de la comète correspondante lors de sa révolution autour du Soleil. De plus, environ 30 pluies de météores peuvent être observées chaque année. Parmi les plus connues du grand public, on compte les Perséides en août, les Géminides en décembre et les Lyrides en avril.

Par ailleurs, les pluies de météores prennent généralement le nom de la constellation de laquelle elles proviennent. Par exemple, les perséides semblent tomber de la constellation Persée, et les Géminides proviennent de la constellation des gémeaux.

Pour finir, il est possible d’observer ces pluies de météores à l’œil nu. Mais il est préférable de se rendre dans des endroits peu pollués lumineusement, comme la campagne, pour profiter au maximum de ce magnifique spectacle céleste.

Retour en haut