fbpx
L’hologramme : une technologie qui suscite la convoitise !

L’hologramme : une technologie qui suscite la convoitise !

L’utilisation de l’holographie est de plus en plus courante dans divers domaines tels que la publicité, la mode, l’industrie du spectacle et la médecine.

Le produit de cette méthode est ce qui est plus communément connu sous le nom d’hologramme. Il s’agit historiquement d’un procédé par lequel on inscrit une image fixe en relief sur un support. Aujourd’hui, un hologramme permet l’enregistrement du volume d’un objet pour le restituer en image 3D. Cette technique a été rendue possible grâce au développement des lasers lors du siècle dernier.

On peut distinguer 3 principaux types d’hologramme, chacun ayant ses propres utilisations et caractéristiques. Le premier type est l’hologramme vitrine, qui est utilisé pour l’exposition de produits dans des magasins afin d’attirer l’attention des clients sur les promotions et les nouveaux produits. Il s’agit d’une seule projection et une seule vitre

Le deuxième type est l’hologramme pyramide qui a la même fonctionnalité que le précédent, à la différence que celui-ci est placé à l’intérieur d’une pyramide transparente, créant 3 angles de vue pour le même hologramme.

Le troisième type est l’hologramme scénique conçu pour être utilisé dans des spectacles en direct ou des concerts, permettant aux artistes de créer des images stupéfiantes sur scène. Ce même hologramme a permis la résurrection de plusieurs stars décédées telles que Freddie Mercury, Whitney Houston ou encore Amy Winehouse.

En 2014, lors de la cérémonie des Billboard Music Awards, l’hologramme de Michael Jackson a livré une performance live du morceau « Slave To The Rhythm », donnant l’impression que le Roi de la pop était présent sur scène. Le résultat était impressionnant et beaucoup de fans ont été émus de revoir une performance de leur idole, qui avait disparu depuis plusieurs années.

La technique de l’hologramme, bien qu’elle ait beaucoup d’admirateurs, d’autres estiment qu’elle est juste un moyen d’exploiter l’image d’une star décédée.

Retour en haut