fbpx

L’histoire du cinéma d’horreur

Depuis les premiers jours du cinéma, le genre de l’horreur a su captiver les spectateurs avec ses histoires terrifiantes et ses moments de frayeur mémorables. Plongeons dans l’histoire riche et fascinante du cinéma d’horreur, où l’épouvante prend vie sous les feux de la caméra.

Le cinéma d’horreur a émergé au début du XXe siècle, puisant son inspiration dans la littérature gothique et les légendes urbaines. Des pionniers du cinéma tels que Georges Méliès et F.W. Murnau ont créé des chef-d’œuvres empreints d’atmosphère macabre. Cependant, c’est avec l’avènement du cinéma parlant que l’horreur a trouvé sa véritable voix.

Les années 1930 et 1940 ont donné naissance à ce que l’on considère aujourd’hui comme les classiques intemporels du genre. Des chefs-d’œuvre tels que “Frankenstein” et “Dracula” ont jeté les bases des archétypes monstrueux qui perdurent encore aujourd’hui. Les studios hollywoodiens ont exploité la fascination du public pour le surnaturel et ont créé des monstres emblématiques.

Dans les années 1960 et 1970, le cinéma d’horreur a connu une évolution majeure avec des réalisateurs novateurs tels que Alfred Hitchcock et Roman Polanski. Le genre a exploré de nouvelles frontières narratives et esthétiques, repoussant les limites de la terreur psychologique et introduisant des éléments de violence graphique.

Au 21e siècle, le cinéma d’horreur a connu un regain d’intérêt, avec des films comme “Get Out” et “Hereditary” qui ont récolté un succès critique et commercial. Des cinéastes talentueux ont apporté de nouvelles perspectives et ont utilisé l’horreur pour explorer des thèmes sociaux et psychologiques plus profonds.

Le cinéma d‘horreur, depuis ses humbles débuts, a évolué pour devenir un pilier du paysage cinématographique, captivant et effrayant les spectateurs du monde entier.

Retour en haut