Le passage à l’heure d’été s’effectue chaque année lors de la dernière semaine du mois de mars. Cette année, il coïncide avec le dimanche 26 mars 2023.
Ce jour-là, il faudra donc ajouter une heure à sa montre. Il sera en effet 3 h du matin au lieu de 2 h. Une heure de sommeil au moins !
Ce changement d’heure a été instauré pour faire des économies d’énergie. Son histoire remonte au premier grand choc pétrolier de 1973-1974. En effet, les États arabes de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ont, pour la première fois, utilisé l’arme du pétrole lors de la guerre du Kippour en 1973.
Pour riposter contre le soutien américain en Israël qui a établi un pont aérien direct avec l’entité sioniste, ces États arabes décident une augmentation du prix du pétrole et une diminution de la production. C’est ainsi le début du choc pétrolier ! Fini le pétrole pas cher et les trente glorieuses. Pour faire des économies d’énergie, tous les pays européens, excepté Chypre, ont opté de ce fait pour le changement d’heure.
Cependant, ce changement a aussi des inconvénients. En effet, des études sérieuses ont clairement identifié certains points négatifs, comme : l’apparition de troubles de l’endormissement ou de l’attention, des troubles de l’appétit, une baisse de la capacité de travail ou encore des troubles de l’humeur.