L’exploitation minière d’astéroïdes, c’est l’exploitation de matières premières provenant d’astéroïdes et d’autres planètes, y compris des objets proches de la Terre .
Les minéraux de roche dure pourraient théoriquement être extraits d’un astéroïde ou d’une comète épuisée . Les métaux précieux tels que l’or , l’argent et les métaux du groupe du platine pourraient être ramenés sur Terre, tandis que les métaux du groupe du fer et d’autres métaux courants pourraient être utilisés pour la construction dans l’espace.
Les difficultés comprennent le coût élevé des vols spatiaux, l’identification non fiable des astéroïdes qui conviennent à l’exploitation minière et les défis liés à l’extraction de minerai. Ainsi, l’ exploitation minière terrestre reste le seul moyen d’acquisition de minerai brut utilisé aujourd’hui. Si le financement du programme spatial, qu’il soit public ou privé, augmente considérablement, cette situation peut changer à mesure que les ressources sur Terre deviennent de plus en plus rares.