Vous avez probablement entendu dire que dormir trop peu est mauvais pour la santé. Mais qu’en est-il de l’excès de sommeil ?
Dormir trop longtemps, plus de 10 heures par nuit, peut nuire à votre santé. De plus, cela peut être le signe de problèmes de santé sous-jacents. Un excès de sommeil augmente le risque de maladies chroniques, telles que les maladies coronariennes, le diabète, l’anxiété et l’obésité chez les adultes âgés de 45 ans et plus.
Des chercheurs ont constaté des troubles de la mémoire et une diminution des performances des fonctions cognitives avec un sommeil plus long.
D’autres recherches indiquent que le fait de dormir trop peut être lié à une augmentation des facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer.
Une autre étude espagnole a révélé que les personnes qui dorment beaucoup ont un risque accru de développer une démence.
L’excès de sommeil est aussi considéré comme un symptôme potentiel de la dépression. si de nombreuses personnes souffrant de dépression font état d’insomnie, environ 15 % d’entre elles ont tendance à trop dormir.
Si vous vous réveillez épuisé après une longue période de sommeil, consultez votre médecin afin de traiter vous troubles du sommeil. Cela peut améliorer considérablement votre qualité de vie.