Il existe énormément de clichés sur les personnes rousses, mais cette idée parait bien réelle en effet les roux ressentiraient la douleur différemment que les autres.
La couleur des cheveux est régulée par une protéine qui se nomme MC1R c’est cette dernière qui contrôle le type de mélanine qui est produit, afin de donner la couleur à la peau, aux cheveux, ainsi qu’aux yeux. Les personnes ayant les cheveux roux, ont une mutation du gène qui code le récepteur des protéines MC1R ce qui leur attribue cette couleur.
Justement, il s’avère que cette mutation est à l’origine d’une sensibilité à la douleur différente. Plusieurs études ont montré que les personnes rousses ressentent la douleur différemment et ont même des réactions corporelles différentes.
Elles seraient beaucoup plus sensibles à la douleur thermique, mais moins sensibles à d’autres douleurs comme celle induite électriquement. Mais ça ne veut pas dire que les personnes rousses ressentent plus la douleur, ou la ressentent moins c’est juste qu’elles ne la ressentent pas de la même façon que les autres