fbpx
Les Quasars : la lumière de l’extrême !

Les Quasars : la lumière de l’extrême !

Les quasars, également connus sous le nom de quasi-objets stellaires (QSO), sont des objets célestes très lumineux et éloignés de la Terre. Ils ont été découverts pour la première fois dans les années 1960 et depuis lors, ils ont captivé l’intérêt des astronomes du monde entier.

Ce sont des noyaux galactiques actifs et très lumineux, émettant d’énormes quantités de rayonnement électromagnétique dans toutes les longueurs d’onde connues. Certaines de ces émissions peuvent être observées à des distances extrêmes, jusqu’à près de 13 milliards d’années-lumière.

Ces objets sont incroyablement lumineux, émettant plusieurs milliers de fois plus d’énergie que toutes les étoiles de leur galaxie combinées, et ont un diamètre inférieur à celui du système solaire. Cette luminosité exceptionnelle est souvent attribuée à l’avalanche de matière dans un trou noir supermassif, situé au centre de la galaxie hôte.

Les quasars sont généralement invisibles à l’œil nu et ne sont visibles que par les astronomes à l’aide de télescopes très puissants, y compris le télescope spatial Hubble. Leurs premières observations ont été effectuées dans les années 1960 et ont constitué une surprise pour les astronomes de l’époque, car ils ne s’attendaient pas à voir des objets aussi lumineux à une telle distance.

Leur découverte a révolutionné la compréhension de l’astronomie moderne. Ils ont aidé à clarifier notre compréhension de la formation des galaxies et ont fourni des preuves supplémentaires de l’existence de trous noirs supermassifs.

En somme, bien que les quasars soient très éloignés de la Terre, ils ont une grande importance pour la recherche astronomique.

Retour en haut