Au cours des 5 dernières années, l’intelligence artificielle a évolué de manière spectaculaire. En fait, les IA sont désormais si performantes qu’elles peuvent littéralement écrire des livres entiers !
En ce moment, le prototype d’agent conversationnel ChatGPT fait beaucoup parler de lui, et cette fois-ci, c’est pour avoir rédigé des livres entiers qui sont à présent en vente chez Amazon. En effet, grâce à ce générateur de texte alimenté par une intelligence artificielle, n’importe quelle personne peut devenir auteur.
C’est d’ailleurs le cas de Brett Schickler. Cet individu n’aurait jamais imaginé devenir auteur un jour, mais après avoir appris à maitriser l’outil ChatGPT, il en a fait un moyen d’arriver à ses fins.
Ainsi, Brett Schickler a publié un livre illustré pour enfant de 30 pages dont l’écriture n’a nécessité que quelques clics grâce à l’IA. Selon un rapport de Reuters, ce livre est mis en vente sur la boutique Kindle d’Amazon depuis le mois de janvier, avec 200 autres titres également rédigés grâce à l’IA.
Mais vous imaginez bien que cela pose un problème au niveau de l’éthique, de la propriété intellectuelle et de l’originalité des œuvres. Les 200 titres recensés par Reuters ont tous revendiqué ChatGPT comme auteur ou coauteur du livre.
Pour le moment, il n’existe aucune règlementation sur le sujet, les autres sont donc libre de faire ce qu’ils veulent jusqu’à nouvel ordre.